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Conditions générales de vente

ARTICLE 1 : PRÉAMBULE

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent de façon exclusive entre la société MAISON UTOPIQUE dont le siege social se trouve au 42 RUE DE MALTE 75011 et toute personne visitant ou effectuant un achat sur le site www.maisonutopique.com mais par ailleurs aussi se rendant dans notre salon de coiffure. Toute personne étant dans notre salon ou visitant le site internet, peut prendre connaissance des conditions générales de vente sur le site www.maisonutopique.com (ci-après le « site » ou sur demande en salon). Ces conditions générales de vente pouvant faire l'objet de modifications, les conditions applicables sont celles en vigueur sur le site, à la date de passation de votre commande ou achat.

 

ARTICLE 2 : PRODUITS

Les produits régis par la présente condition générale sont ceux figurant sur le site Internet, et ceux mis en vente dans le salon de coiffure. Ils sont indiqués comme vendus et expédiés par Maison Utopique. Ils sont proposés sous réserve de quantité des stocks disponibles. Les caractéristiques des produits vendus (photographies et descriptions…) sont données à titre indicatif et peuvent varier à tout moment. Les caractéristiques et visuels sont non contractuels.

 

ARTICLE 3 : CONTRAT

3.1 Conditions pour effectuer une commande

Vous déclarez être âgé d'au moins 18 ans, être en capacité juridique ou être titulaire d'une autorisation parentale vous permettant d'effectuer une commande ou achat en salon.

3.2 Étapes de conclusion du contrat

Dès la fin de saisie de votre commande, un email récapitulatif comprenant les éléments de votre commande vous sera envoyé à l’adresse renseignée par vos soins. Celui-ci vous informe que l’enregistrement de votre commande à bien été effectué.

Toute commande entraîne votre pleine adhésion aux présentes conditions générales de vente

La vente en salon est définitive dès le paiement effectué. Article L133-4 : Lors de la conclusion de tout contrat écrit, le consommateur est informé par le professionnel de la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends.

ARTICLE 4 : PRIX, DISPONIBILITÉ ET LIVRAISON

Les prix affichés sur le Site internet sont indiqués en euros, toutes taxes (TTC) françaises comprises (TVA  française et autres taxes applicables), hors participation aux frais de port, aux frais de traitement de votre commande et aux frais d'emballage cadeaux ( Ceux-ci seront récapituler à la dernière étape de votre commande juste avant votre commande). La livraison hors France métropolitaine* ,à l’étranger, DOM-TOM restera à la charge du client, quelques soit le montant de sa commande.Votre commande sera acceptée dans la limite des stocks disponibles. Chaque article présenté sur le site est normalement disponible dans nos stocks. Les livraisons sont effectuées à l’adresse indiquée par le client au moment de la commande. Le délai de livraison maximal de votre commande est de 15 jours. Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est pas garanti. Si malgré tout, un ou plusieurs articles présents sur votre commande venaient à être indisponibles, nous vous en informerons dans les plus courts délais. En dépit des nombreuses vérifications effectuées régulièrement sur notre site, il se peut qu’un produit figurant sur notre site présente une erreur de prix. Cependant, ceux-ci sont vérifiés lors du traitement des commandes : si le prix corrigé est inférieur au prix affiché sur notre site, votre article vous sera adressé en tenant compte du prix le plus bas. A l’inverse, si le prix corrigé est supérieur à celui proposé sur notre site, nous vous en informerons dans les plus brefs délais, et procéderons à l’annulation de votre commande, sauf si vous acceptez la commande avec la modification du tarif réel. Les commandes passées sur le site internet sont exclusivement livrables en France métropolitaine hors Iles Littorales (codes postaux des îles littorales françaises non livrées : 17111 Loix, 17123 Iles d'Aix, 17190 St Georges d'Oléron, 17310 St Pierre d'Oléron, 17370 St Trojan les Bains, 17410 St Martin de Ré, 17480 Château d'Oléron, 17550 Dolus d'Oléron, 17590 Le bois place en Ré, 17590 Ars en Ré,17630 La Flotte, 17650 St Denis d'Oléron, 17670 La Couarde sur Mer, 17740 St Marie en Ré, 17840 La Brée les Bains, 17880 Les Portes en Ré, 17940 Rivedoux Plage, 22870 Ile de Bréhat, 29242 Ile d'Ouessant, 29253 Ile de Batz, 29259 Ile de Molène, 29980 Ile Tudy, 29990 Ile de Sein, 56360 Belle Ille (Le Palais), 56590 Groix, 56780 Iles aux Moines, 56840 Ile d'Arz, 85350 Ile d'Yeu, 20000 à 20999 Corse).

4.1 Litige Livraison

Dans le cadre d’une livraison par notre transporteur spécialisé, nous vous conseillons de bien contrôler l’état de la marchandise en présence du chauffeur. IMPORTANT : La mention "sous réserve de déballage" n'a aucune valeur légale et ne vous couvre aucunement en cas de dommage constaté après déballage de votre colis. Ainsi tout article dont les dommages n'auraient pas été explicitement et précisément notés sur le bordereau de livraison, ne pourra faire l'objet d'une reprise. Le Client doit ensuite confirmer par courrier recommandé les réserves qu’il jugera bon de notifier au transporteur et ce, au plus tard dans les trois jours ouvrables suivant la réception de la commande. Ceci n’inclut pas les jours fériés. Il vous sera demandé par ailleurs de transmettre une copie de ce courrier à Maison Utopique . En cas de non-conformité d'une commande, le client doit signaler le revendeur sous 24h suivant la livraison. Toutes réclamations hors délai ne seront pas acceptées. Le Produit doit être renvoyé à Maison Utopique, 42 RUE DE MALTE 75011 Paris dans l’état dans lequel il a été reçu.

Un bordereau de retour lui sera envoyé par mail, puis par la suite le même produit suivant le stock et disponibilité. Lors d'une perte/vol d'un colis, vous devez contacter le transporteur. Le client doit aussi faire parvenir à maisonutopique@gmail.com une attestation sur l'honneur MANUSCRITE ainsi qu'une pièce d'identité afin de contester celui-ci, dès lors une réclamation est ouverte. Un délai de 15 à 20 jours ouvrés sera nécessaire pour se renseigner, et ainsi statuer sur la demande du client.  Le livreur a pour obligation de vous faire signer le bon de livraison lors de son passage, pour un colis avec signature, en cas d'absence un avis de passage et laissé dans la boîte aux lettres du client l'invitant à se rapprocher de sa Poste. En cas de force majeur dû à des conditions exceptionnelles, si le transporteur ne propose pas de livraison avec signature par mesure de précaution sanitaire liée aux recommandations de l’état, le colis peut être laissé dans la boîte aux lettres si la taille le permet ou à l’un de vos voisins. Le délai de 15 à 20 jours pour les réclamations peut se voir être allongé en fonction des évènements.

En toute circonstances (avec ou sans signature), si le colis est statué "LIVRÉ" avec déclaration du transporteur à l'appui, Maison Utopique n'est alors plus responsable en cas de réclamation de perte/vol.

4.2 Médiation

Conformément à l’article L133-4 du code de la consommation, le client consommateur a la possibilité de recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends. Si un terrain d'entente n'a pas été trouvé avec le site commerçant conformément aux règles applicables à la médiation, tout litige de consommation doit être confié préalablement par écrit au service client avant toute demande de médiation à l'adresse suivante:

Service client Maison Utopique

42 RUE DE MALTE

75011 Paris

Pour plus d'information, le client peut contacter le service client par email à maisonutopique@gmail.com. Concernant la bonne exécution de sa commande ou le traitement d'une réclamation.

 

ARTICLE 5 : PAIEMENT

Sur le site :

Vous pouvez effectuer le règlement de votre commande par carte bancaire. Les cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent obligatoirement être des cartes bancaires internationales. En cas de règlement par carte de paiement, le montant de votre commande est débité au moment même de la validation de votre commande. Toute transaction peut être soumise à des vérifications d'identités et/ou annulée en cas de suspicion de fraude.

En salon :

Le prix des produits est payable comptant en totalité au jour de l’achat par l’Acheteur, selon les modalités suivantes :

en espèces, ce dans la limite prévue par la réglementation en vigueur

par carte bancaire

par chèque bancaire. En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France ou à Monaco, dûment complété et signé par l’Acheteur. Une vérification d’identité peut être soumise au client si une suspicion de fraude est constatée par Maison Utopique.

 

ARTICLE 6 : DROIT DE RÉTRACTATION UNIQUEMENT SUR LES VENTES À DISTANCE

Sur le site :

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception de sa commande pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, sauf, le cas échéant, aux frais correspondant à l’envoi de sa commande pour le retourner à Maison Utopique, 42 RUE DE MALTE 75011 PARIS. Le consommateur peut augmenter ce délai ( 21 jours) dans le cas où celui-ci ne pourrait se déplacer et où simultanément, aurait besoin de faire appel à une prestation de service immédiate  nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Vous pouvez exercer ce droit sur tous les articles achetés, restitués dans leurs emballages d’origine et non utilisés, sauf pour les appareils électriques et les articles lorsqu'ils ont été descellés. Cette faculté n’est pas ouverte aux achats en salon.

 

ARTICLE 7 : RETOURS ET GARANTIE

Pour les achats site internet :

Vous disposez du droit de rétractation de quatorze (14) jours à compter de la réception de votre commande prévue par l’article 6 des présentes conditions générales de vente pour nous retourner les articles sans avoir à justifier de motif. En cas de livraison d'un article non conforme à votre commande ou endommagé pendant le transport, merci de bien vouloir nous contacter par mail a maisonutopique@gmail.com. En cas de réception d’un produit endommagé ou non-conforme une photo vous sera demandée afin de justifier la demande de retour. Nous nous engageons à vous retourner un produit de remplacement, vous rembourser ou vous délivrer un coupon d'achat de la valeur de votre commande sous réserve d’acceptation suivant la procédure. Le coupon n'est valable qu'une fois , limité dans le temps. Il n'est ni échangeable ni remboursable.  L’échange ou le remboursement s’effectuera dès réception du produit endommagé, dans son emballage d’origine. Si nous acceptons de remplacer un produit endommagé ou non-conforme à votre commande, vous devrez retourner ce produit dans les 15 jours suivant la date à laquelle nous vous avons confirmé procéder à son remplacement. En cas de non-respect de votre obligation de retour du produit endommagé ou non-conforme dans ledit délai de 15 jours, nous nous réservons le droit de débiter sur la carte bancaire utilisée pour votre commande, un montant équivalent au prix (auquel la TVA est ajoutée) du produit endommagé ou non-conforme que vous ne nous avez pas retourné. Dans ce cas, une seconde vente sous condition suspensive sera considérée comme ayant été réalisée par nous. Cette condition suspensive sera satisfaite si à l'expiration du délai de 15 jours suivant la date à laquelle nous vous avons adressé un produit de remplacement, le produit endommagé ou non-conforme ne nous est pas retourné.

Concernant les accessoires types (fer à lisser, sèche cheveux, brosses, fer à boucler...), il faudra noter que si le produit s’avère défaillant à la première utilisation dans les conditions normales d’usage et dans un délai de trente (30) jours suivant la livraison, maison utopique s’engage à échanger le produit après retour de celui-ci et expertise auprès d’un réparateur agrée ou du constructeur produit. .Les frais de port seront à la charge de l'acheteur. Au delà de (30) jours, pour les accessoires mentionnés ci-dessus, le client est responsable de toute dépréciation du produit résultant de manipulations excessives autres que celles strictement nécessaires à la vérification de la nature, des caractéristiques et du bon fonctionnement du produit. Toute dépréciation résultant d’une manipulation inadaptée des produits peut aboutir à faire échec à l’exercice de son droit de rétractation et au remboursement des marchandises.

Pour les achats en salon :

Pour les achats en salon vous disposez d’un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’achat et sur présentation du ticket de caisse pour demander un échange ou un avoir. Le délai maximum de retrait d'une commande après l'envoi de la confirmation de celui-ci par mail est de 1 mois , passée cette date le(s) produits seront remis en stock et sans aucune possibilité de remboursement. Le fait pour l’acheteur d’acheter au sein du salon implique son acceptation sans réserve et son adhésion pleine et entière aux conditions générales de vente qui sont disponibles au point accueil du salon ou auprès du personnel du salon, sur demande de l’acheteur. A ce titre, l’acheteur déclare avoir pris connaissance et accepter les conditions générales de vente figurant sur notre site www.maisonutopique.com. Les accessoires cheveux, peignes, brosses, ciseaux, maquillage et vernis ne seront ni repris, ni échangés. L’acheteur est informé en salon des caractéristiques essentielles des produits. Les caractéristiques des produits sont celles communiquées par le fabricant sur la notice d’emploi ou sur tout autre document joint aux produits.

 

ARTICLE 8 : RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Notre société se réserve expressément la propriété des marchandises livrées jusqu’au paiement intégral du prix en principal, et des intérêts le cas échéant. Les marchandises resteront la propriété de la société venderesse jusqu’au paiement intégral de leur prix, mais l’acquéreur en deviendra responsable dès l’heure de remise matérielle, le transport de possession entraînant des risques. Dans l’hypothèse d’un paiement partiel ou d’un défaut complet de paiement, la reprise du matériel pourra s’opérer conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette reprise pourra intervenir même en cas de règlement judiciaire ou de liquidation des biens de l’acheteur.

 

ARTICLE 9 : GARANTIES ET RESPONSABILITÉ

Garantie commerciale gratuite fabrication constructeur : certains fabricants ou fournisseurs accordent une garantie gratuite, notamment sur les produits dits techniques. La durée et la portée de la garantie varient en fonction des produits et des fabricants. L’existence et la durée de cette garantie est signalée sur les fiches descriptives des produits. Les conditions de cette garantie sont jointes au produit considéré. Tous les produits en vente sur le site internet bénéficient de la garantie légale de conformité (L211-1 et suivant du code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil), vous permettant de renvoyer les Produits livrés défectueux ou non conformes. Vous êtes informé que la société Maison Utopique, dont le siège social est situé au 42 RUE DE MALTE 75011 Paris, est le garant de la conformité des produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales.

Dans le cadre de la Garantie légale de conformité :

vous bénéficiez d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir,

vous pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.211-9 du code de la consommation,

vous êtes dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien pendant les six mois suivants la délivrance du bien et ce dans un délai de 24 mois, sauf pour les biens d’occasion (6 mois).

La garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie. Par ailleurs, vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil. Dans cette hypothèse, vous pourrez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

 

Reproduction des articles L. 211-4, L. 211-5, L. 211-12 et L. 2011-16 du code de la consommation, ainsi que l'article 1641 et le premier alinéa de l'article 1648 du code civil, conformément à l'article L. 211-15 du code de la consommation :

- Article L211-4 du Code de la Consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

- Article L211-5 du Code de la Consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1) Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :

- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;

- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage  

2) Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

- Article L211-12 du Code de la Consommation : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

- Article L211-16 du Code de la Consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.

- Article 1641 du Code Civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

- Article 1648 al 1er du Code Civil : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

En cas de panne pendant la période de la garantie constructeur, merci de bien vouloir nous contacter.

Nous déclinons toute responsabilité dans l'hypothèse où l'article livré ne respecterait pas la législation du pays de livraison. Notre responsabilité ne pourra pas être retenue en cas de manquement à nos obligations contractuelles du fait d'un cas fortuit ou d'un cas de force majeure tel que défini par la jurisprudence rendue par les juridictions françaises. Notre responsabilité ne sera pas engagée en cas de retard dû à une rupture de stock chez nos fournisseurs, ou en cas de retard de la société responsable du transport. En cas de réception d’un colis endommagé, vous devez exercer votre droit de réserve auprès du transporteur en apposant des réserves précises sur le bon de livraison ou le boîtier électronique du transporteur.

Pour tout incident rencontré avec le prestataire de transport (colis endommagé, non reçu, perdu, contestation de livraison) un certificat de non détention devra être rempli pour le traitement de votre réclamation. En cas de non livraison, vous devrez vous manifester auprès de notre société. En cas de différences non substantielles entre les photos de présentation des articles sur notre site, textes et illustrations, et les articles commandés, notre responsabilité ne sera pas engagée. Nous mettons en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour assurer les prestations objets des présentes conditions générales de vente. Nous sommes responsables de tout dommage direct et prévisible au moment de l'utilisation du Site ou de la conclusion du contrat de vente entre la société et le client. En aucun cas nous ne pourrons être tenu pour responsable des pertes commerciales, de bénéfices, de données ou manque à gagner ou tout autre dommage indirect ou qui n'était pas prévisible au moment de l'utilisation du site ou de la conclusion du contrat. La limitation de responsabilité visée ci-dessus est inapplicable en cas de vol ou de faute lourde de notre part, en cas de dommages corporels ou de responsabilité du fait des produits défectueux.

 

ARTICLE 10 : PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Nous nous engageons à protéger les données informatiques qui vous sont personnelles. Toutes les données personnelles vous concernant, et recueillies sont traitées avec la plus stricte confidentialité, conformément aux dispositions de notre politique de protection des données personnelles.

 

ARTICLE 11 : DROIT APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français et à la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises. Tous les litiges relatifs à la relation commerciale existant entre notre société et le client sont soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises.

 

ARTICLE 12 : IDENTIFICATION

Ce site web appartient et est géré par :

Maison Utopique, 42 RUE DE MALTE 75011 Paris

Tel : 09 50 19 46 99

N° Siret : 893 494 666 00017

Si vous pensez qu'un contenu figurant sur notre site est susceptible d'enfreindre l'un de vos droits de propriété intellectuelle, ou si vous avez une question concernant notre site internet, veuillez prendre attache avec notre service: maisonutopique@gmail.com

 

ARTICLE 13: JUSTIFICATION ET LUTTE ANTI-FRAUDE

Dans le cadre de notre lutte anti-fraude et pour nous assurer du bon déroulement de la livraison des colis nous pouvons procéder à différentes vérifications automatiques sur les éléments fournis, tels que les coordonnées de facturation, de livraison et bancaires. Pour valider votre commande et ainsi nous permettre de vous l'expédier dans les meilleurs délais, nous sommes susceptibles de vous demander un justificatif de domicile ainsi qu'une copie de votre pièce d'identité.